construction-maison.be

construction-maison.be

Comment nettoyer et réparer une cheminée en brique

  • Publié le 20/09/2016
  • Catégorie : maison
  • Tags :

Vous constatez que votre cheminée fonctionne moins bien que d’habitude ? Faites rapidement une inspection afin de trouver la source du problème.

Si vous constatez que la cheminée est abimée, vous devrez la remettre en état le plus vite possible, avant que les dommages ne deviennent trop étendus. Voici quelques conseils à suivre pour savoir comment nettoyer et réparer une cheminée de brique.

 

Les problèmes à surveiller

Les problèmes de fonctionnement de la cheminée peuvent découler de plusieurs sources. Si les ennuis se trouvent au niveau de l'allumage, il se pourrait que cela soit dû au fait que votre maison est très bien isolée. Normalement, on devrait se réjouir d'avoir un bon niveau d'isolation. Par contre, cela peut entraîner un manque d'air qui nuit à l'allumage du feu de cheminée. Pour résoudre ce genre de problème, aérez la pièce en ouvrant quelques portes et fenêtres. Vous pourriez aussi jeter un œil vers le type de bois que vous utilisez, car il se pourrait que ce dernier soit trop vert ou trop humide. Si la situation ne s'améliore pas suite à ces deux conseils, il faudra pousser l'investigation plus loin.

Une cheminée qui fume et qui refoule l'air indique généralement qu'il y a un blocage. Le ramonage crée beaucoup de poussière et de saleté. Faites appel à un professionnel qui complètera le nettoyage en utilisant les bons outils et les meilleures techniques.

Si votre cheminée de brique tire mal, ce sont peut-être les bouches d'entrée d'air qui sont bloquées. Il se pourrait aussi qu'elles soient mal isolées. Dans ce dernier cas, il faudra intervenir au niveau de l'isolation. Un maçon ou un spécialiste de l'isolation pourra exécuter ce genre de tâche.

Il arrive aussi que la cheminée tire trop et qu'elle retire la chaleur de votre maison. Là aussi, il est recommandé de contacter un entrepreneur en rénovation pour qu'il puisse trouver une solution appropriée. 

Une cheminée qui dégage de la fumée à l'extérieur et qui fait des bruits étranges (semblables à des ronflements) pourrait indiquer la présence d'un feu de cheminée. Advenant une telle situation, il faut absolument fermer le registre, la trappe et les arrivées d'air de la cheminée et ce, le plus rapidement possible. Normalement, le feu devrait s'éteindre par lui-même.

Les réparations de cheminée

Il est important de noter qu'un délai de 48h doit être calculé entre le moment du dernier feu et le début des réparations. Ensuite, la première étape à suivre avant d'entamer les réparations sera celle du nettoyage, qui servira à retirer la poussière qui est logée dans le cœur de la cheminée. Employez un chiffon et une brosse métallique. Une fois que l'intérieur est propre, vous serez en mesure d'identifier les sections abimées.

S'il s'agît tout simplement de refaire le mortier entre les briques, les réparations seront plutôt simples. Il suffit de s'équiper d'une truelle et d'un sac de mortier. Suivez les instructions pour la préparation du mortier, puis humidifiez légèrement les endroits que vous souhaitez remplir. À l'aide de votre truelle, ramassez un peu de mortier, puis appliquez une couche sur les fissures, tout en vous assurant de retirer l'excédent de produit. Laissez ensuite sécher pendant quelques heures.

La souche de cheminée

La souche désigne la partie extérieure du conduit de la cheminée. Étant exposé aux aléas de la température extérieure, cette section, souvent recouverte de briques, doit être inspectée sur une base régulière. Les dommages au niveau de la souche de la cheminée peuvent affecter le fonctionnement de celle-ci et ils peuvent aussi entraîner des problèmes graves au niveau du toit et du reste de la maison (infiltrations d'eau, matériaux abimés, problèmes d'isolation, etc.).

Pour diagnostiquer ce genre de problèmes, vous devrez faire venir un inspecteur professionnel. Par la suite, si ce dernier décèle des problèmes et qu’il vous annonce que vous devrez appliquer des réparations sur votre cheminée de brique, vous devrez engager un maçon.